Pourquoi le nombre des pages d'un site Internet peut-il
être essentiel pour la réussite
du référencement naturel ?
Parfois, les Webmasters ont tendance à se contenter du référencement naturel de la page d'accueil d'un site. Or, le principe veut que plus de pages sont référencées, plus facilement le site est trouvé par les internautes.
Une des
raisons pour lesquelles le nombre des pages référencées est essentiel est la
quantité des mots clés avec lesquels le site peut être trouvé. Prenons le
fameux exemple d'un site qui vend des vêtements. Si la page d'accueil (et le
référencement) est établie correctement, le site est placé sur la première page
de Google avec le mot clé "vêtements" ou "vêtements pour
adults", "...pour enfants", etc. La page d'accueil annonce donc
le sujet général du site et est référencée en conséquence.
Les autres
pages contiennent logiquement des sujets plus spécifiques : "vêtements
pour bébé", "robes et tops", "collection soirée" etc. Ces
mots clés ne peuvent évidemment pas être référencés en relation avec la page
d'accueil - déjà, nous ne pouvons pas vraiment compter sur un référencement de
plus de trois mots (ou expressions) clés par page. Nous avons donc besoin d'un
nombre élevé de pages pour multiplier ce facteur "trois". En plus, le
contenu textuel de la page d'accueil qui serait nécessaire pour le
référencement de tant de mots clés serait trop important pour être bien regardé
par les visiteurs humains (et, par conséquent, par les robots).
Le problème
de base du référenceur consiste à se tenir informé des pages d'un site qui sont
référencées ou non. En principe, Google a créé la balise "site" pour
remédier à ce problème :
site:monsite.com
Or, comme
les représentants de Google ont avoué eux-mêmes, cette balise est loin d'être
fiable. Une autre possibilité est présentée par les Webmaster-tools de Google -
mais ici aussi, la fiabilité n'est pas garantie. On trouve aussi quelques
logiciels commerciaux censés aider le référenceur dans sa tâche : mais il sont
chers, parfois utiles, mais eux non plus ne donnent pas la garantie de fournir
l'information dont le référenceur a besoin.
Ainsi, il
ne reste que la "bonne vieille méthode" de scruter les moteurs à la
main, c'est-à-dire de surfer sur Google comme le ferait un internaute
"ordinaire". Cette méthode est longue, mais efficace et fiable. Même
si elle prolonge les heures du travail du référenceur, elle est essentielle
pour son succès : elle l'aide d'être toujours informé sur le niveau de référencement
du site sur lequel il travaille et lui donne la possibilité d'intervenir en
conséquence. Son travail est donc plus ciblé, et il peut consciemment booster les
pages et les mots clés qui en ont besoin pour, parallèlement, consacrer moins
de temps et d'effort aux mots clés dont les positions dans les moteurs de
recherche sont déjà satisfaisants.
Copyright -
Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller
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