mercredi 11 septembre 2013

Le référencement naturel, les mots clés et le nombre des pages d'un site Internet

Pourquoi le nombre des pages d'un site Internet peut-il 
être essentiel pour la réussite du référencement naturel ?

Parfois, les Webmasters ont tendance à se contenter du référencement naturel de la page d'accueil d'un site. Or, le principe veut que plus de pages sont référencées, plus facilement le site est trouvé par les internautes.

Une des raisons pour lesquelles le nombre des pages référencées est essentiel est la quantité des mots clés avec lesquels le site peut être trouvé. Prenons le fameux exemple d'un site qui vend des vêtements. Si la page d'accueil (et le référencement) est établie correctement, le site est placé sur la première page de Google avec le mot clé "vêtements" ou "vêtements pour adults", "...pour enfants", etc. La page d'accueil annonce donc le sujet général du site et est référencée en conséquence.

Les autres pages contiennent logiquement des sujets plus spécifiques : "vêtements pour bébé", "robes et tops", "collection soirée" etc. Ces mots clés ne peuvent évidemment pas être référencés en relation avec la page d'accueil - déjà, nous ne pouvons pas vraiment compter sur un référencement de plus de trois mots (ou expressions) clés par page. Nous avons donc besoin d'un nombre élevé de pages pour multiplier ce facteur "trois". En plus, le contenu textuel de la page d'accueil qui serait nécessaire pour le référencement de tant de mots clés serait trop important pour être bien regardé par les visiteurs humains (et, par conséquent, par les robots).

Le problème de base du référenceur consiste à se tenir informé des pages d'un site qui sont référencées ou non. En principe, Google a créé la balise "site" pour remédier à ce problème :
site:monsite.com

Or, comme les représentants de Google ont avoué eux-mêmes, cette balise est loin d'être fiable. Une autre possibilité est présentée par les Webmaster-tools de Google - mais ici aussi, la fiabilité n'est pas garantie. On trouve aussi quelques logiciels commerciaux censés aider le référenceur dans sa tâche : mais il sont chers, parfois utiles, mais eux non plus ne donnent pas la garantie de fournir l'information dont le référenceur a besoin.

Ainsi, il ne reste que la "bonne vieille méthode" de scruter les moteurs à la main, c'est-à-dire de surfer sur Google comme le ferait un internaute "ordinaire". Cette méthode est longue, mais efficace et fiable. Même si elle prolonge les heures du travail du référenceur, elle est essentielle pour son succès : elle l'aide d'être toujours informé sur le niveau de référencement du site sur lequel il travaille et lui donne la possibilité d'intervenir en conséquence. Son travail est donc plus ciblé, et il peut consciemment booster les pages et les mots clés qui en ont besoin pour, parallèlement, consacrer moins de temps et d'effort aux mots clés dont les positions dans les moteurs de recherche sont déjà satisfaisants.
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller 

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