Les
liens consacrés au référencement naturel
et la fin des "fermes à liens"
et la fin des "fermes à liens"
Heureusement, ces offres deviennent de plus en plus rares - mais il arrive toujours, qu'elles atterrissent dans notre boîte mail. C'est que nombre de "Webmasters" ou même "Référenceurs" ne se sont pas encore rendus compte que l'ère dorée, où il suffisait d'échanger quelques liens avec un autre site pour être bien placé dans Google, est définitivement révolue...
Vous
connaissez le principe du mail que vous recevez toujours trop souvent : on vous
demande de placer un lien sur votre site et, en contrepartie, on vous promet de
placer un pour vous sur le site de votre "partenaire". A une époque
lointaine, l'idée n'était pas mauvaise - l'équipe de Google était persuadée que
plus de gens trouvaient votre site assez intéressant pour y faire pointer un
lien basé sur leur propre site, plus il méritait une bonne position dans les
pages des moteurs de recherche.
En
principe, ce système a été maintenu. Toutefois, les décideurs de chez Google
ont eu largement assez des "tricheurs" qui ne pointaient plus vers
des sites qu'ils voulaient recommander à leurs visiteurs, mais exclusivement
vers ceux qui, eux aussi, leur consacraient un lien. La recherche d'échange de
lien était devenue une véritable profession : des "Référenceurs" qui prenaient
leur métier trop à la légère promettaient à leurs clients de leur trouver des
centaines de liens si, en contrepartie, ils étaient prêts à placer des
centaines d'autres liens sur leur propres sites. Ou, alternativement, ces
"professionnels" créaient ce que Google a baptisé des "fermes à
liens" - des pages sans aucun contenu, avec rien que des liens.
C'est
pourquoi l'idée d'un échange de lien est, entre-temps, devenue beaucoup plus
sérieuse - et plus honnête. L'équipe de Google est toujours d'avis qu'un site
ciblé par beaucoup de liens doit forcément être intéressant. Mais il a établi
des règles qui interdisent l'existence des "fermes à liens" et
d'autres liaisons qui ne servent qu'à séduire des robots...
... car
n'oublions jamais : selon Google, un bon site est conçu pour servir les
internautes - pour les informer, leur faire plaisir et les atterrir. Selon les
moteurs, un site qui ne sert qu'à figurer sur la première page de Google ne
devrait pas exister.
Bref : il
faut toujours des liens pour booster le positionnement d'un site, mais des
liens dits "de qualité".
Pour être
en mesure d'émettre un lien de qualité, un site - première règle - doit déjà
bien être référencé. Ainsi, si vous souhaitez qu'un site pointe sur vous pour
augmenter vos chances de référencement, veillez à ce qu'il soit "bien
vu" par les robots.
Que ce
passe-t-il si un site de faible référencement vous envoie un lien ? - Au début,
pas grand-chose. Mais si ces liens deviennent nombreux, ils vous
"tirent" en bas : si votre site est déjà bien placé, il perdra son
référencement et sera aussi faiblement référencé que les autres. Si, par
contre, il n'est pas encore bien placé, il perd tout espoir de l'être dans un
futur relativement proche.
Ensuite,
Google exige maintenant, que le contenu du site qui envoie le lien soit en
relation avec celui du site ciblé. Si vous vendez des pantalons, vous pouvez
logiquement vous lier à un site de chaussures. Mais si votre lien émane, par
exemple, d'un site d'hôtel, les robots ne "voient" pas de relation et
vous punissent pour un "faux lien".
Autrement
dit : il est vrai que, pour être bien référencé, votre site a toujours besoin
de liens qui pointent vers lui. Mais ces liens doivent figurer sur des pages
qui
- sont déjà bien référencées
- traitent d'un sujet similaire au vôtre
On pourrait
évidemment dire que ceux qui ont des sites bien référencés pourraient aider les
autres sans réserve - entre Webmasters, on s'entraide. Malheureusement, ceci
n'est pas si facile non plus : car Google a développé un système de punir ceux
qui sont trop "généreux" - avec chaque lien qu'il envoie, même un site
bien référencé perd un peu de sa "force de référencement". Si, par
conséquent, il offre trop de liens, ces liens n'auraient plus de valeur et,
lentement mais sûrement, il perdrait sa place dans les pages des moteurs...
Toutefois,
si vous connaissez un site qui vous plaît tant que vous souhaitez le faire
remarquer par vos visiteurs, n'hésitez pas à lui consacrer un lien. Même si, à
la limite, ceci ne sert à rien du point de vue référencement, le lien est
susceptible de servir aux internautes - un objectif qui même un Référenceur ne
devrait pas perdre de vue...
Copyright -
Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire