dimanche 8 septembre 2013

Le référencement naturel des petits sites

Pour le référencement, petits sites n'égale pas site sans contenu

Le monde du référencement est surpris voire ébloui : pour une fois, Google pense aux "petits sites". Mais ne nous précipitons pas - ceci ne veut pas encore dire que ce fameux moteur de recherche a l'intention de mieux indexer les petits sites, c'est-à-dire de renoncer à utiliser la taille du site en tant que critère du référencement. Mais nous constatons quand même que, aux yeux de Google, les petits sites commencent à exister...

C'est qu'un ingénieur de chez Google a découvert que même un petit site peut avoir de la qualité. Ainsi, il s'est demandé si cette découverte est unique ou si, effectivement, il y a un nombre considérable de sites qui sont de qualité, mais de petite taille. Pour trouver une réponse à cette question, Google a publié un formulaire où il demande aux petits sites "mal vus" par les robots de signaler leur existence.

Malheureusement, ni les représentants de Google eux-mêmes ni les nombreux commentaires des experts du monde du référencement n'expliquent exactement ce qu'ils entendent par un "petit" site Web. Jusqu'à ce jour, les Webmasters partaient du principe qu'un site d'un minimum de 12 pages de contenu logique, instructif et bien en relation avec le sujet de la page et de ses titres constituait pour Google un site "digne de ce nom". On pouvait s'attendre à ce que les robots de Google ne "remarquent" même pas un site qui disposait de moins de 12 pages de contenu - les pages de formulaire, de prix, de photos ou d'autres contenus qui ne fournissaient pas d'informations textuelles claires n'étant pas comptées.

Ce chiffre "magique" de 12 pages perdra-t-il son importance dans un futur proche ? - Actuellement, personne ne le sait. Les recherches de l'ingénieur de Google sur les "petits sites" peuvent cibler les sites avec 12 pages considérés depuis longtemps comme "petits" (mais acceptables) par les moteurs ou bien les "véritables" petits sites (c'est-à-dire "petits" aux yeux de leurs Webmasters) d'en dessous de 12 pages...

Par conséquent, il vaut probablement mieux ne pas espérer que Google consacre une pensée aux sites ne contenant que quelques pages et se tenir dans la quantité minimum de 12. Toutefois, le formulaire de l'ingénieur donne une indication qui, bien qu'elle ne fournisse pas de nouvelle information, confirme un principe sur lequel les référenceurs misent depuis longtemps : la qualité du contenu et l'importance et originalité des informations.

C'est que nous trouvons sur le formulaire demandant aux "petits sites" de se signaler une rubrique à remplir qui paraît essentiel : Why does this website deserve to outrank the current websites in Google's search results? What makes this website better? - "Pourquoi ce site mérite-t-il de figurer dans le moteur de Google avant ceux qui, actuellement, sont bien placés ?" Ou, plus clair encore : "Pourquoi ce site est il meilleur (que les autres) ?"

Nous ne connaissons pas l'impact de la recherche sur les petits sites sur leur référencement futur et l'importance du fameux chiffre 12. Mais nous comprenons de nouveau que, pour Google et tous les autres moteurs de recherche, le premier facteur - et le facteur essentiel - du référencement est le contenu, c'est-à-dire son utilité pour l'internaute. La première question à poser avant de s'attaquer à la construction d'un site ou à son référencement reste éternellement la même : en quoi notre site se distingue-t-il des autres et pourquoi, tout simplement, mérite-t-il de figurer sur la première position dans les pages de Google... autrement dit, pourquoi est-il le meilleur ?
Copyright - Texte : Doris Kneller - Photo d'arrière-plan : Doris Kneller

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